Aller au contenu

Demande de carte de résident

Informations:

  • Paiement en plusieurs fois;
  • Aide juridictionnelle;
  • Traitement des dossiers en cabinet ou à distance;

Maître Benoît GARCIA est avocat au barreau de Troyes. Installé à Sainte-Savine, il vous représente et défend vos intérêts notamment en vue de l’obtention de votre Carte de résidentAvocat des étrangers.

Envoyer un MESSAGE à Maître Benoit GARCIA

APPELER Maître Benoit GARCIA

La demande de délivrance de la carte de résident peut se fonder sur les dispositions de l’article L. 314-8 du CESEDA:

« Une carte de résident portant la mention  » résident de longue durée-UE  » est délivrée de plein droit à l’étranger qui justifie :

1° D’une résidence régulière ininterrompue d’au moins cinq ans en France au titre de l’une des cartes de séjour temporaires ou pluriannuelles ou de l’une des cartes de résident prévues au présent code, à l’exception de celles délivrées sur le fondement des articles L. 313-7, L. 313-7-1, L. 313-7-2 ou L. 313-13, du 3° de l’article L. 313-20, de l’article L. 313-21 lorsqu’il s’agit du conjoint ou des enfants du couple de l’étranger titulaire de la carte de séjour délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, des articles L. 313-23, L. 313-24, L. 317-1 ou du 8° de l’article L. 314-11.

Les années de résidence sous couvert d’une carte de séjour temporaire portant la mention  » vie privée et familiale  » retirée par l’autorité administrative sur le fondement d’un mariage ayant eu pour seules fins d’obtenir un titre de séjour ou d’acquérir la nationalité française ne peuvent être prises en compte pour obtenir la carte de résident ;

2° De ressources stables, régulières et suffisantes pour subvenir à ses besoins. Ces ressources doivent atteindre un montant au moins égal au salaire minimum de croissance. Sont prises en compte toutes les ressources propres du demandeur, indépendamment des prestations familiales et des allocations prévues à l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles ainsi qu’aux articles L. 5423-1, L. 5423-2 et L. 5423-3 du code du travail. La condition prévue au présent 2° n’est pas applicable lorsque la personne qui demande la carte de résident est titulaire de l’allocation aux adultes handicapés mentionnée à l’article L. 821-1 du code de la sécurité sociale ou de l’allocation supplémentaire mentionnée à l’article L. 815-24 du même code ;

3° D’une assurance maladie.

Un décret en Conseil d’Etat définit les modalités d’application du présent article.« 

Si vous remplissez ces trois conditions et êtes en mesure d’en justifier, la carte de résident portant la mention ” résident de longue durée-UE ” doit vous être délivrée de plein droit, c’est à dire automatiquement.

Notre cabinet d’avocat vous informe de vos droits et vous accompagne dans vos démarches.

Consultez nos derniers articles en droit des étrangers.

https://benoitgarciaavocat.fr/category/droit-des-etrangers/

Carte de résident – Avocat des étrangers

Appeler Maître Garcia